Kurs weiterempfehlen

Lyon – ville de contrastes (Voyage d’études) (Warteliste)

AnmeldungSie können sich direkt online zum Kurs anmelden.
Kurs ID
FO 2018-35

Kursinhalte
Le cours débutera avec une intervention de l’auteur et ancien professeur d’histoire, M. Gilbert Vaudey. Il va nous donner un aperçu de l’histoire de sa ville natale. Le lendemain, lors d’une visite guidée, on va découvrir les vieux quartiers de Fourvière et du Vieux Lyon, classés monuments historiques. Pour souligner les contrastes qu’offre cette ville, le bateau « vaporetto » (navigue sur la Saône) va nous emmener dans le quartier moderne de la Confluence où nous découvrirons l’architecture moderne lyonnaise, entre autres celle du musée des Confluences, qui a récemment ouvert ses portes au public. Par la suite, on se dirigera vers les « Halles de Bocuse » pour savourer un apéritif de dégustation afin de connaître les fameuses spécialités lyonnaises. Pour terminer la journée, il y aura la projection du film « L’horloger de Saint-Paul » (de B. Tavernier), une adaptation du roman de Georges Simenon « L’horloger d’Everton », dont l’action est transférée dans le Vieux Lyon des années 1970.
Le grand thème du deuxième jour sera la soierie et l’histoire des canuts de Lyon. C’est pourquoi on va d’abord faire une visite guidée du quartier de la Croix-Rousse dont l’architecture a été adaptée aux besoins des canuts, à savoir à leurs métiers à tisser (Jacquard). Par la suite, on va visiter le dernier atelier familial de tissage de ce quartier et après encore la fameuse « Maison des Canuts » où nous découvrirons l’évolution des vers à soie et le fonctionnement du métier à tisser « Jacquard » (démonstration). Pour rentrer dans le Vieux Lyon, où nous allons terminer la journée dans un vrai « Bouchon lyonnais » (restaurant typiquement lyonnais), nous prenons les fameux « traboules », qui relient le plus souvent deux rues en passant par des cours intérieurs et qui, à l’époque, permettaient entre autres de fuir la Gestapo. Lyon étant la capitale de la Résistance, il se doit de visiter le « Musée de la Résistance et de la Déportation », situé dans l’ancienne Ecole de santé militaire, occupée par la Gestapo entre 1943 et 1944, où Klaus Barbie menait ses interrogatoires brutaux. Cette visite complètera ce tableau de contrastes et constitue la fin de ce voyage d’études.
 Le cours débutera avec une intervention de l’auteur et ancien professeur d’histoire, M. Gilbert Vaudey. Il va nous donner un aperçu de l’histoire de sa ville natale. Le lendemain, lors d’une visite guidée, on va découvrir les vieux quartiers de Fourvière et du Vieux Lyon, classés monuments historiques. Pour souligner les contrastes qu’offre cette ville, le bateau «vaporetto» (navigue sur la Saône) va nous emmener dans le quartier moderne de la Confluence où nous découvrirons l’architecture moderne lyonnaise, entre autres celle du musée des Confluences, qui a récemment ouvert ses portes au public. Par la suite, on se dirigera vers les «Halles de Bocuse» pour savourer un apéritif de dégustation afin de connaître les fameuses spécialités lyonnaises. Pour terminer la journée, il y aura la projection du film «L’horloger de Saint-Paul» (de B. Tavernier), une adaptation du roman de Georges Simenon «L’horloger d’Everton», dont l’action est transférée dans le Vieux Lyon des années 1970.
Le grand thème du deuxième jour sera la soierie et l’histoire des canuts de Lyon. C’est pourquoi on va d’abord faire une visite guidée du quartier de la Croix-Rousse dont l’architecture a été adaptée aux besoins des canuts, à savoir à leurs métiers à tisser (Jacquard). Par la suite, on va visiter le dernier atelier familial de tissage de ce quartier et après encore la fameuse «Maison des Canuts» où nous découvrirons l’évolution des vers à soie et le fonctionnement du métier à tisser «Jacquard» (démonstration). Pour rentrer dans le Vieux Lyon, où nous allons terminer la journée dans un vrai «Bouchon lyonnais» (restaurant typiquement lyonnais), nous prenons les fameux «traboules», qui relient le plus souvent deux rues en passant par des cours intérieurs et qui, à l’époque, permettaient entre autres de fuir la Gestapo. Lyon étant la capitale de la Résistance, il se doit de visiter le «Musée de la Résistance et de la Déportation», situé dans l’ancienne Ecole de santé militaire, occupée par la Gestapo entre 1943 et 1944, où Klaus Barbie menait ses interrogatoires brutaux. Cette visite complètera ce tableau de contrastes et constitue la fin de ce voyage d’études.
 
Lectures recommandées
Georges Simenon : L’horloger d’Everton
Gilbert Vaudey: Le nom de Lyon et Le goût de Lyon
Lucie Aubrac: Ils partiront dans l’ivresse
Lectures recommandées
Georges Simenon : L’horloger d’Everton
Gilbert Vaudey: Le nom de Lyon et Le goût de Lyon
Lucie Aubrac: Ils partiront dans l’ivresse
Zielgruppe
Professeurs de français ou d’autres professeurs intéressés parlant le français
Kursort
Lyon, Le Collège Hôtel, www.college-hotel.com
Kursbeginn
17.10.2018
Termine
mercredi, 17 octobre (le soir) – samedi, 20 octobre 2018 (à midi)
Kursleitung
Gilbert Vaudey, auteur, Lyon
Magali Clémençon, Guide-conférencière, Lyon
Delphine Godefroy, Guide-conférencière, Office de tourisme de Lyon
Organisation
Viola Boye, v.boye@vtxmail.ch
Kurskosten
siehe Bemerkungen
Anmeldefrist
31.03.2018
Bemerkungen
Lehrpersonen von privaten Mittelschulen, Pädagogischen Hoch-schulen und ausserkantonalen Schulen bezahlen eine Gebühr. Der erste Kurstag (1/2 oder 1 Tag) kostet Fr. 200.--, jeder weitere Tag Fr. 100.--. Die Kurskosten werden nachträglich in Rechnung gestellt.



- Frais payés à base de chambre double au « Collège Hôtel ».

- nombre de participants : 16 au max.

AnmeldungSie können sich direkt online zum Kurs anmelden.
Zurück