Compensation des désavantages au sec II: du concept à la réalité

InscriptionVous pouvez vous inscrire online
Sous-titre

Sous-congrès dans le cadre du congrès CSPS

N° du cours

17.29.05/2

Langue du cours

Français

Contenu du cours

Le thème de la compensation des désavantages ne devient souvent une réalité, pour le sec II, qu’au moment de l’inscription d’un-e nouvel-le élève présentant un handicap. S’en suivent alors discussions, présentation d’attestations, éclaircissements des procédures à suivre et finalement décision de la direction.

En 2014, le ZEM CES (anc. WBZ CPS) a organisé une première journée sur ce thème. Cette rencontre, puis d’autres interventions du ZEM CES en Suisse allemande et en Suisse romande, ont ensuite abordé régulièrement le principe de la compensation des désavantages, ses limites et le cadre légal actuel.

Dans les cantons, la mise en œuvre de la compensation des désavantages a fait du chemin et des développements intéressants ont eu lieu. 2017 nous semble le bon moment pour échanger sur les expériences faites, et pour revenir aussi sur les difficultés rencontrées et les défis concrets à relever. Nous aimerions aussi présenter et discuter des modèles mis en œuvre avec succès par des écoles.

Ce sous-congrès se tient dans le cadre du congrès organisé tous les deux ans par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS). Notre désir d’y organiser une manifestation est aussi né de la nécessité que nous voyons à échanger entre pédagogues spécialisé-e-s et enseignant-e-s et directions d’écoles du sec II, en particulier quand il s’agit de compensation des désavantages. Les points de vue sont en effet parfois dissemblables, tant les attentes et les approches sont différentes.

Nous sommes convaincus que des contacts directs permettent une meilleure compréhension des modes de faire et de penser de chacun, et nous réjouissons de vivre d’intéressants échanges !

Le programme provisoire vous trouvez ici.

Public-cible

Directions d'école et enseignant-e-s exerçant des fonctions complémentaires d'encadrement

Lieu du cours

HEP Berne

Début des cours

30.08.2017

Dates de cours

Me 30.08.17

Direction du cours

Eva Leuenberger, Schweizerisches Zentrum für die Mittelschule ZEM CES, Speichergasse 6 Postfach, 3001 Bern, Tel. 031 320 16 82, E-Mail eva.leuenberger@zemces.ch

Intervenant-e-s

Mireille Cherix, Enseignante au gymnase - suivi d'élèves à besoins particuliers
Maria Harksen-Hörler, Dipl. Heilpädagogin FH
Daniel Kunz, Fachlehrer Geografie, KS Zürich Nord
Claudia Schellenberg, Dozentin, Forschung & Entwicklung
Martin Studer, Beauftragter für Nachteilsausgleichsmassnahmen
Vigeli Venzin , Leiter Prävention und Sicherheit
Renate von Davier, Responsable du secteur des élèves à besoins spécifiques DGES II

Prix du cours

CHF 270

Délai d'inscription

22.08.2017


InscriptionVous pouvez vous inscrire online
Zurück